Comprendre les problèmes de vision – les bases

Votre vision est notre passion

Que sont les problèmes de vision ?

Les yeux sont les organes sensoriels les plus développés de votre corps. En fait, une partie bien plus importante du cerveau est consacrée à la vision qu’à l’audition, au goût, au toucher ou à l’odorat réunis ! Nous avons tendance à considérer la vue comme acquise ; pourtant, lorsque des problèmes de vue apparaissent, la plupart d’entre nous font tout ce qui est en leur pouvoir pour retrouver une vue normale.

Les formes les plus courantes de déficience visuelle sont des erreurs de réfraction – la façon dont les rayons lumineux sont focalisés à l’intérieur de l’œil pour que les images puissent être transmises au cerveau. La myopie (myopia), l’hypermétropie (hyperopia) et l’astigmatisme sont des exemples de troubles de la réfraction et surviennent souvent alors que les yeux sont par ailleurs sains. Les erreurs de réfraction sont généralement corrigées par le port de lunettes, de lentilles de contact ou par la chirurgie réfractive, comme le LASIK, la kératectomie photoréfractive (PRK) ou la lentille collatérale implantable EVO (ICL) .

D’autres problèmes de vision peuvent être liés à une maladie oculaire. Le décollement de la rétine, la dégénérescence maculaire, la cataracte et le glaucome sont des troubles de l’œil fonctionnel et de ses unités de traitement. Ces problèmes peuvent entraîner une vision floue ou défectueuse. Les objectifs du traitement dépendent de la maladie oculaire et peuvent inclure la restauration de la vision, l’arrêt de la perte de vision et la préservation de la vision restante.

Comprendre les problèmes de vision - les bases

Voici des descriptions de problèmes de vision courants.

Myopie et hypermétropie

La myopie et l’hypermétropie sont liées à la façon dont l’œil effectue la mise au point des images à l’arrière du globe oculaire, où 10 couches de tissu nerveux délicat constituent la rétine. Les images qui ne sont pas mises au point sur la rétine apparaissent floues. Plus les images sont éloignées de la rétine, plus elles apparaissent floues.

La myopie touche près de la moitié de la population et le problème s’aggrave. Elle résulte du fait que les images sont focalisées devant la rétine plutôt que sur celle-ci, de sorte que les objets éloignés apparaissent flous. Une personne myope dont la vue n’a pas été corrigée tient un livre plus près des yeux lorsqu’elle lit et doit s’asseoir à l’avant de la classe ou du cinéma pour voir clairement. La myopie est héréditaire et touche autant les hommes que les femmes. Elle apparaît généralement dans l’enfance. La prévalence de la myopie est en hausse et les chercheurs l’attribuent en grande partie à l’utilisation accrue des appareils portatifs et des ordinateurs. Les enfants de deux parents myopes ont un risque plus élevé de développer la myopie et doivent être suivis et testés régulièrement.

La myopie, ou hypermétropie, est l’inverse de la myopie. L’œil hypermétrope focalise les images légèrement en arrière de la rétine, ce qui fait que les objets proches apparaissent flous. Les enfants peuvent perdre une légère hypermétropie à mesure qu’ils grandissent et que le globe oculaire atteint la taille adulte. Saviez-vous que l’œil grandit pendant l’enfance ? La longueur de l’œil (de l’avant à l’arrière) s’allonge de près d’un tiers entre la naissance et l’âge de cinq ans.

Astigmatisme

Les rayons lumineux qui entrent dans l’œil traversent d’abord la cornée transparente. Étonnamment, près des deux tiers du pouvoir de focalisation de l’œil se produit le long de sa surface avant (film lacrymal ou cornée). La cornée normale doit avoir un contour semi-sphérique semblable à celui d’une balle de baseball. Cela permet à l’œil de créer une seule image focalisée. Si la cornée centrale n’est pas symétrique ou uniforme, on dit qu’elle est « astigmate ».

L’astigmatisme, souvent associé à la myopie ou à l’hypermétropie, se produit lorsque la cornée claire présente une courbure non ronde – plutôt comme une cuillère à café ou un ballon de football. De ce fait, l’œil n’a pas de point de focalisation unique. Les personnes atteintes d’astigmatisme peuvent avoir une vision aléatoire et incohérente, dans laquelle certains objets semblent clairs et d’autres flous. La prochaine fois que vous tenez de l’argenterie brillante, comparez votre reflet dans une cuillère à soupe à celui produit par la cuillère à café – c’est ça l’astigmatisme ! L’astigmatisme est généralement présent dès la naissance, mais il n’est parfois reconnu que plus tard dans la vie. La plupart des astigmatismes sont entièrement corrigibles. En outre, il change très peu avec le temps.

Comprendre les problèmes de vision - les bases

Presbytie

La vision de près nécessite une mise au point ou une accommodation. Le pouvoir de focalisation de près diminue au cours de la vie. La presbytie est une vision floue à une distance de lecture normale chez une personne ayant par ailleurs une vision de loin normale (avec ou sans lunettes). Elle survient lorsque l’œil développe un pouvoir de focalisation insuffisant pour la lecture et d’autres tâches de près. La presbytie commence généralement à l’âge de 40 ans environ et c’est la raison pour laquelle la plupart des personnes âgées ont besoin de lunettes de lecture. Les lunettes bifocales permettent à la personne qui les porte de voir clairement les objets de près comme de loin.

Détachement de la rétine

Les rayons lumineux visibles forment des images qui atteignent le cerveau. Pour ce faire, la rétine convertit le signal lumineux en une impulsion nerveuse. Imaginez la rétine comme un papier peint soyeux qui tapisse l’intérieur du globe oculaire. Mais contrairement au papier peint, il n’y a pas de colle. De petits trous peuvent se développer dans les zones où la rétine est exceptionnellement fine ou endommagée. Dans ce cas, le liquide vitreux transparent qui remplit l’œil peut s’infiltrer derrière la rétine et provoquer le décollement du papier peint. C’est le décollement de la rétine.

Bien qu’une rétine décollée ne soit pas douloureuse, il s’agit d’une situation médicale urgente. Si la rétine n’est pas recollée rapidement à la paroi de l’œil, les cellules rétiniennes s’affament et une cécité permanente peut en résulter. Les facteurs de risque de décollement de la rétine sont les suivants :

Myopie modérée ou extrême
Opération ou blessure oculaire antérieure
Détachement antérieur de la rétine
minceur héréditaire du tissu rétinien

Le daltonisme

Le daltonisme est le plus souvent dû à un trouble des cellules photoréceptrices sensibles à la lumière de la rétine, qui réagissent à des rayons lumineux de couleurs différentes. Il existe deux types de photorécepteurs :

Les cônes fonctionnent mieux en cas de lumière vive
Les bâtonnets fonctionnent mieux en faible lumière
Chaque photorécepteur produit des pigments qui répondent à des couleurs spécifiques de la lumière.

La vision des couleurs est affectée si ces pigments sont absents ou défectueux ou s’ils répondent aux mauvaises longueurs d’onde.

Vous avez probablement vu comment les couleurs de peinture sont mélangées dans une quincaillerie. La vision des couleurs fonctionne à peu près de la même manière, car la lumière visible est un mélange de différents rayons lumineux (longueurs d’onde). Les problèmes de perception des couleurs sont beaucoup plus fréquents chez les hommes, puisqu’ils touchent 8 % de la population masculine. Les femmes ont tendance à être « porteuses » de ce trait. Il est extrêmement rare qu’une personne soit totalement daltonienne, c’est-à-dire qu’elle ne puisse voir que des nuances de gris.

Comprendre les problèmes de vision - les bases

Cécité nocturne

L’héméralopie, c’est-à-dire la difficulté à voir dans la pénombre, survient lorsque les cellules photoréceptrices à bâtonnets commencent à se détériorer. Les bâtonnets fonctionnent mieux en basse lumière. Il existe de nombreuses formes différentes de cécité nocturne, mais elle peut être liée à ces conditions :

Trouble du foie
carence en vitamine A
maladie héréditaire de la rétine, telle que la rétinite pigmentaire
Cataractes
Fatigue oculaire
La fatigue oculaire peut résulter d’une utilisation excessive de vos yeux pendant de longues périodes. La fatigue oculaire est une gêne qui peut également être due à un problème de réfraction non corrigé. Ce problème de vision courant peut survenir lors d’activités visuelles éloignées, comme conduire ou regarder un film, ou lors de tâches rapprochées, comme lire ou utiliser un ordinateur.

Les symptômes familiers de la fatigue oculaire sont les suivants :

Maux de tête
Mal aux sourcils
Fatigue oculaire
Une sensation de tiraillement
La fatigue oculaire disparaît rapidement si les yeux peuvent se reposer ou si le problème de réfraction est résolu. Une mise au point prolongée peut entraîner une fatigue oculaire, comme le fait de travailler sur un ordinateur pendant des heures. Les enfants ont une capacité de concentration beaucoup plus souple. Combien de fois avez-vous entendu un enfant se plaindre de fatigue oculaire en jouant à des jeux vidéo ?

Si vous portez des lunettes de vue, une fatigue oculaire récurrente peut indiquer que vous avez besoin de nouvelles lunettes ou d’une nouvelle ordonnance. Reposer les yeux toutes les heures permet de soulager la fatigue visuelle, en particulier lorsque vous travaillez sur ordinateur.

Autres affections oculaires entraînant des problèmes de vision

Il existe d’autres problèmes oculaires qui répondent à des degrés divers aux traitements médicaux et chirurgicaux. Les plus courants de ces problèmes oculaires sont les suivants

Cataractes
Conjonctivite, ou œil rose
Glaucome
yeux croisés ou tournés vers l’extérieur (strabisme)
Oeil paresseux (amblyopie)
Dégénérescence maculaire

Comprendre les problèmes de vision - les bases

Cataractes

Le cristallin de l’œil humain focalise la lumière afin que vous puissiez voir clairement les objets à différentes distances. Il contribue à environ un tiers du pouvoir de focalisation de l’œil et doit rester transparent pour une vision claire. L’opacification du cristallin est appelée cataracte. Avec l’âge, la cataracte bloque ou déforme la lumière qui pénètre dans l’œil, et la vision se trouble progressivement, de manière persistante et indolore, comme si l’on regardait à travers un brouillard. La vision des cataractes peut être moins bonne en cas de faible luminosité. L’éblouissement est un problème courant pour les patients atteints de cataracte qui doivent conduire la nuit.

La cataracte est la principale cause de cécité, avec plus de 20 millions de cas dans le monde. La chirurgie de la cataracte est l’intervention la plus fréquemment pratiquée aux États-Unis, avec environ 3 millions de procédures réalisées chaque année. La chirurgie réussit à restaurer la perte de vision causée par la cataracte dans presque tous les cas. Une fois le cristallin opaque retiré, le chirurgien implante un cristallin artificiel transparent pour le remplacer.

Conjonctivite

La conjonctive, membrane humide et transparente qui recouvre le globe oculaire et la paupière intérieure, peut s’enflammer pour diverses raisons. La plupart des cas de conjonctivite (communément appelée œil rose) suivent une évolution prévisible et l’inflammation disparaît généralement en quelques jours. Bien que la conjonctivite infectieuse puisse être très contagieuse, elle est rarement grave et ne nuit généralement pas à la vision de façon permanente si elle est détectée et traitée rapidement.

Il existe plusieurs formes de conjonctivite infectieuse :

La conjonctivite bactérienne infecte généralement les deux yeux et produit un écoulement abondant de pus et de mucus. Elle est traitée par des collyres antibiotiques.
La conjonctivite virale commence généralement dans un œil, provoquant beaucoup de larmes et un écoulement aqueux. L’autre œil suit quelques jours plus tard. Comme un simple rhume, cette infection disparaît sans traitement.
L’ophtalmie néonatale est une forme aiguë rare de conjonctivite chez les nouveau-nés. L’infection est transmise par la mère lors de l’accouchement. Elle doit être traitée immédiatement par un médecin pour éviter des lésions oculaires permanentes ou la cécité. Ces nourrissons peuvent avoir des infections ailleurs, par exemple dans les poumons.

Comprendre les problèmes de vision - les bases
Glaucome

Plus de 2 millions d’Américains adultes souffrent de glaucome, ce qui en fait l’une des principales causes de perte de vision irréversible. Les types de glaucome sont les suivants :

Le glaucome chronique à angle ouvert (COAG), qui représente 90 % de tous les cas aux États-Unis, apparaît généralement à l’âge moyen et semble avoir une composante génétique.
Le glaucome à angle fermé peut être soit chronique, soit aigu. Le glaucome chronique est une progression lente de la maladie, mais il peut se transformer en une urgence soudaine. Le glaucome aigu se manifeste par une douleur soudaine et une vision trouble, et nécessite une attention médicale immédiate.
Le glaucome secondaire est associé à d’autres maladies ou affections oculaires, à un traumatisme de l’œil ou à l’utilisation de stéroïdes.
Les médecins qualifient souvent le glaucome chronique à angle ouvert de « voleur silencieux de la vue », car il se manifeste progressivement pour voler la vision. Les dommages causés aux délicates couches nerveuses de la rétine sont dus à une pression élevée à l’intérieur de l’œil. La plupart des patients atteints de COAG ne présentent aucun symptôme et peuvent subir une perte profonde de la fonction visuelle avant qu’elle ne soit identifiée. Les contrôles réguliers des yeux comprennent généralement la mesure de la pression oculaire et d’autres tests afin d’identifier le glaucome. Malheureusement, la moitié des Américains souffrant d’une pression oculaire élevée ne sont pas conscients du problème.

Si vous ressentez une douleur soudaine et intense dans les yeux, une vision floue ou des halos arc-en-ciel, accompagnés de maux de tête, de nausées ou de vomissements et d’une grande pupille non réactive, il peut s’agir d’une crise de glaucome aigu à angle fermé. S’il n’est pas traité, le glaucome aigu à angle fermé peut endommager le nerf optique, qui transmet les images visuelles de l’œil au cerveau, entraînant une cécité irréversible.

Le glaucome secondaire est le résultat d’une autre maladie oculaire ou d’un autre trouble médical, notamment les suivants :

Uvéite (inflammation de l’œil interne)
blessure à l’œil
Saignement à l’intérieur de l’œil
Tumeur de l’œil (extrêmement rare)
Diabète (glaucome néovasculaire)
Problèmes congénitaux
Une cataracte extrêmement mature
Médicaments stéroïdiens
Les personnes diabétiques sont sensibles au glaucome néovasculaire, une forme particulièrement grave de glaucome secondaire causée par une prolifération anormale de vaisseaux sanguins. Le glaucome congénital est un problème rare chez les bébés et nécessite une intervention chirurgicale pour préserver la vue.

Dégénérescence maculaire

La dégénérescence maculaire est la principale cause de perte de vision aux États-Unis. Des millions d’Américains âgés présentent des signes de cette maladie. Étant donné que les symptômes n’apparaissent généralement pas chez les personnes de moins de 55 ans, la maladie est plus précisément appelée dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).

La macula étant la partie centrale de la rétine, la DMLA affecte la vision centrale, c’est-à-dire la vision détaillée dont vous avez besoin pour conduire, lire et effectuer des travaux de proximité comme la couture. Si vous regardiez une photographie, vous ne pourriez pas voir le milieu de l’image mais vous pourriez encore voir les bords (vision périphérique préservée). Cette maladie se présente sous deux formes, sèche et humide. La forme humide de la DMLA, moins courante, nécessite une attention médicale immédiate. Tout retard dans le traitement peut entraîner la perte de votre vision centrale.

Comprendre les problèmes de vision - les bases

Yeux croisés, strabisme et amblyopie (œil paresseux)

Les yeux de votre bébé grandissent et se développent au fur et à mesure. Pendant les premiers mois de sa vie, un nourrisson n’a pas une vision nette et claire. Par la suite, les mécanismes de mise au point de l’œil et les mouvements oculaires se développent rapidement, à mesure que l’œil et le cerveau mettent au point l’appareil visuel. Vers l’âge de 6 mois, les deux yeux devraient fonctionner ensemble de manière cohérente, permettant à votre bébé de voir des cibles proches et lointaines. Les yeux du nourrisson devraient être alignés, regardant tous deux le même objet.

Cependant, dans certaines situations, les yeux ne semblent pas fonctionner ensemble. Un œil peut avoir tendance à dériver vers l’intérieur ou l’extérieur, parfois ou tout le temps. Une évaluation rapide par un ophtalmologiste est essentielle pour déterminer si une dérive présumée est due à un déséquilibre musculaire ou à un problème oculaire interne qui nuit à une bonne vue.

En d’autres termes, l’ophtalmologue doit déterminer dans quelle mesure chaque œil voit bien et pourquoi les yeux ne semblent pas droits. Les parents seront soulagés de savoir que l’examen de l’ophtalmologue peut trouver les réponses sans l’aide du bébé ! Tout problème identifié doit être traité afin de préserver une bonne vue dans les deux yeux. Un mauvais alignement des yeux peut également être le résultat des éléments suivants :

Un traumatisme à la naissance
Lésion cérébrale
Infirmité motrice cérébrale
Mauvais développement congénital
Problèmes neurologiques
Erreur de réfraction – besoin non diagnostiqué de lunettes pour un ou deux yeux
Hydrocéphalie
Strabisme

Le terme médical pour désigner un mauvais alignement des yeux est le strabisme. Six muscles différents sont attachés à chaque œil pour l’aider à tourner et à pivoter. Les yeux peuvent ne pas sembler droits parce qu’un ou plusieurs muscles tirent trop fort ou que d’autres muscles sont trop faibles. Si les yeux sont tournés vers l’intérieur, ce qui entraîne un  » regard croisé « , on parle d’ésotropie. S’ils se tournent vers l’extérieur, ce qui donne lieu à des « yeux de mur », on parle alors d’exotropie. Il existe différents traitements du strabisme en fonction de la cause spécifique. Certains cas sont gérés par une chirurgie des muscles oculaires, d’autres nécessitent simplement des lunettes.

Amblyopie (œil paresseux)

Si le strabisme survient chez un adulte, par exemple après un traumatisme crânien ou un accident vasculaire cérébral, la personne est susceptible d’avoir une vision double. La vision double se produit parce que les deux yeux regardent des images différentes. Chez un nourrisson ou un enfant, le cerveau ne tolère pas les images doubles et arrête la vision de l’œil le plus faible. Cette perte involontaire de la vision est appelée « œil paresseux » ou amblyopie. Voici une autre façon de le dire : L’amblyopie est un œil sain qui ne voit pas. Seuls les nourrissons et les enfants développent une amblyopie ; la perte de vision peut être inversée par diverses stratégies de traitement qui obligent l’enfant à utiliser l’œil « paresseux » si le problème de l’œil contributeur est corrigé suffisamment tôt dans l’enfance, généralement avant l’âge de 7 ans.

Tous les cas de strabisme ne développent pas l’amblyopie, et tous les cas d’amblyopie ne sont pas dus au strabisme. Par exemple, un nourrisson atteint d’une cataracte congénitale dense dans un œil développera un « œil paresseux » à moins que le cristallin trouble ne soit retiré.

L’amblyopie est un problème grave pour les enfants. Tant que le problème oculaire sous-jacent n’est pas traité, la vision de l’œil le plus faible ne se développe pas complètement. L’amblyopie peut également résulter d’autres problèmes oculaires, tels que :

Un ptosis (chute de la paupière).

Un défaut de réfraction important dans un œil. Si un enfant a un œil dont la myopie, l’hypermétropie ou l’astigmatisme non corrigés sont nettement plus importants que ceux de l’autre œil, une amblyopie peut se développer.
Si elle est détectée à temps, l’amblyopie peut être inversée en traitant d’abord la cause sous-jacente. Ensuite, à l’aide d’un patch et/ou de gouttes ophtalmiques appliquées à l’œil le plus fort, l’œil le plus faible peut être forcé à retrouver une fonction utile.

Comprendre les problèmes de vision - les bases

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *