Qu’est-ce qu’un corps étranger dans l’œil ?
Un corps étranger dans l’œil est un objet qui pénètre dans l’œil depuis l’extérieur du corps. Il peut s’agir de tout ce qui n’est pas naturellement à sa place, qu’il s’agisse d’une particule de poussière ou d’un éclat de métal. Lorsqu’un corps étranger pénètre dans l’œil, il affecte le plus souvent la cornée ou la conjonctive.
La cornée est un dôme transparent qui recouvre la surface avant de l’œil. Elle sert de protection à l’avant de l’œil. La lumière pénètre dans l’œil par la cornée. Elle permet également de focaliser la lumière sur la rétine située à l’arrière de l’œil.
La conjonctive est la fine membrane muqueuse qui recouvre la sclérotique, c’est-à-dire le blanc de l’œil. La conjonctive s’étend jusqu’au bord de la cornée. Elle recouvre également la zone humide située sous les paupières.
Un corps étranger qui atterrit sur la partie avant de l’œil ne peut pas se perdre derrière le globe oculaire, mais il peut provoquer des égratignures sur la cornée. Ces blessures sont généralement mineures. Cependant, certains types de corps étrangers peuvent provoquer une infection ou endommager votre vision.
Symptômes d’un corps étranger dans l’œil
Si vous avez un corps étranger dans l’œil, vous ressentirez probablement des symptômes immédiats. Vous pouvez ressentir
- une sensation de pression ou d’inconfort
- une sensation de présence dans l’œil
- une douleur à l’œil
- un larmoiement extrême
- douleur lorsque vous regardez la lumière
- clignement excessif des yeux
- rougeur ou yeux injectés de sang
- Les cas où un corps étranger pénètre dans l’œil sont rares. En général, les objets qui pénètrent dans l’œil sont le résultat d’un impact intense et rapide, comme une explosion. Les objets étrangers qui pénètrent dans l’œil sont appelés objets intraoculaires. Parmi les autres symptômes d’un objet intraoculaire, on peut citer l’écoulement de liquide ou de sang de l’œil.
Causes de la présence d’un corps étranger dans l’œil
De nombreux corps étrangers pénètrent dans la conjonctive de l’œil à la suite d’accidents survenus au cours des activités quotidiennes. Les types de corps étrangers les plus courants dans l’œil sont les suivants
- les cils
- mucus séché
- sciure de bois
- saleté
- sable
- cosmétiques
- lentilles de contact
- particules de métal
- éclats de verre
- Les fragments de terre et de sable pénètrent généralement dans l’œil à cause du vent ou de la chute de débris. Les matériaux tranchants comme le métal ou le verre peuvent pénétrer dans l’œil à la suite d’explosions ou d’accidents avec des outils tels que des marteaux, des perceuses ou des tondeuses à gazon. Les corps étrangers qui pénètrent dans l’œil à grande vitesse présentent le plus grand risque de blessure.
Soins d’urgence
Si vous avez un corps étranger dans l’œil, un diagnostic et un traitement rapides permettront d’éviter une infection et une perte potentielle de la vue. Ceci est particulièrement important dans les cas extrêmes ou intraoculaires.
Si vous retirez vous-même le corps étranger, vous risquez de graves lésions oculaires. Obtenez un traitement d’urgence immédiat si le corps étranger
- a des bords tranchants ou rugueux
- est suffisamment gros pour gêner la fermeture de l’œil
- contient des produits chimiques
- a été projeté dans l’œil à grande vitesse
- est enfoncé dans l’œil
- provoque un saignement dans l’œil.
Si vous avez un corps étranger enfoncé dans l’œil ou si vous aidez quelqu’un à résoudre ce problème, il est important d’obtenir immédiatement une aide médicale. Pour éviter d’aggraver les lésions de l’œil : Limitez les mouvements de l’œil.
Pansez l’œil à l’aide d’un tissu ou d’une gaze propre.
Si l’objet est trop grand pour être bandé, couvrez l’œil avec un gobelet en papier.
Couvrez l’œil non blessé. Cela permettra d’éviter que l’œil touché ne bouge.
Vous devez également demander un traitement d’urgence si les symptômes suivants sont présents après le retrait d’un objet, quel qu’il soit :
Vous avez toujours la sensation d’avoir quelque chose dans l’œil.
Vous avez une vision, un larmoiement ou un clignement anormal.
Votre cornée présente une tache trouble.
L’état général de votre œil s’aggrave.
Soins à domicile
Si vous pensez avoir un corps étranger dans l’œil, il est important de vous faire soigner rapidement pour éviter une infection et une éventuelle détérioration de la vision. Prenez les précautions suivantes :
- Ne frottez pas et n’exercez pas de pression sur l’œil.
- N’utilisez pas d’ustensiles ou d’instruments, tels qu’une pince à épiler ou un coton-tige, sur la surface de l’œil.
- Ne retirez pas vos lentilles de contact, sauf en cas de gonflement soudain ou de blessure chimique.
Si vous pensez avoir un corps étranger dans l’œil, ou si vous aidez quelqu’un qui en a un, prenez les mesures suivantes avant de commencer les soins à domicile :
- Lavez-vous les mains.
- Examinez l’œil touché dans un endroit bien éclairé.
- Pour examiner l’œil et trouver l’objet, regardez vers le haut tout en tirant la paupière inférieure vers le bas. Ensuite, regardez vers le bas tout en relevant l’intérieur de la paupière supérieure.
- La technique la plus sûre pour retirer un corps étranger de votre œil diffère selon le type d’objet que vous essayez de retirer et l’endroit où il se trouve dans l’œil.
L’emplacement le plus courant d’un corps étranger se trouve sous la paupière supérieure. Pour retirer un corps étranger dans cette position
- Immergez le côté du visage où se trouve l’œil affecté dans un récipient plat rempli d’eau. Pendant que l’œil est sous l’eau, ouvrez et fermez l’œil plusieurs fois pour faire sortir le corps étranger.
- Les mêmes résultats peuvent être obtenus avec un œilleton acheté en pharmacie.
- Si l’objet est coincé, tirez sur la paupière supérieure et étirez-la sur la paupière inférieure pour décoller l’objet
- .
Pour traiter un corps étranger situé sous la paupière inférieure :
- Tirez la paupière inférieure ou appuyez sur la peau sous la paupière pour voir en dessous.
- Si l’objet est visible, essayez de le tapoter avec un coton-tige humide.
- Si l’objet est persistant, essayez de le faire sortir en faisant couler de l’eau sur la paupière tout en la maintenant ouverte.
- Vous pouvez également essayer d’utiliser un œilleton pour faire sortir l’objet.
- S’il y a de nombreux petits fragments d’une substance, comme des grains de sable dans l’œil, vous devrez évacuer les particules au lieu de les retirer une à une. Pour ce faire, procédez comme suit
Utilisez un chiffon humide pour enlever les particules de la zone entourant l’œil.
- Plongez le côté de votre visage où se trouve l’œil affecté dans un récipient plat rempli d’eau. Pendant que l’œil est sous l’eau, ouvrez et fermez l’œil plusieurs fois pour évacuer les particules.
- Pour les enfants plus jeunes, versez un verre d’eau chaude dans l’œil au lieu de l’immerger. Tenez l’enfant face à vous. Gardez la paupière ouverte pendant que vous versez de l’eau dans l’œil pour éliminer
- les particules. Cette technique fonctionne mieux si une personne verse l’eau pendant qu’une autre maintient les paupières de l’enfant ouvertes.
Soins médicaux
Contactez votre médecin si le corps étranger dans votre œil présente des conditions qui justifient un traitement d’urgence ou si :
Vous n’avez pas réussi à retirer le corps étranger à la maison.
Votre vision reste floue ou anormale après le retrait du corps étranger.
Les symptômes initiaux de larmoiement, de clignement des yeux ou de gonflement persistent et ne s’améliorent pas.
L’état de votre œil s’aggrave malgré le retrait du corps étranger.
Si vous êtes traité par votre médecin, vous pouvez subir un examen qui comprend les étapes suivantes :
Une goutte d’anesthésique sera utilisée pour insensibiliser la surface de l’œil.
Un colorant à base de fluorescéine, qui brille sous une lumière spéciale, est appliqué dans l’œil à l’aide d’un collyre. Le colorant révèle les objets de surface et les abrasions.
Votre médecin utilisera une loupe pour localiser et retirer tout objet étranger.
Les objets peuvent être retirés à l’aide d’un coton-tige humide ou d’un rinçage à l’eau.
Si les techniques initiales ne permettent pas de retirer le corps étranger, le médecin peut utiliser des aiguilles ou d’autres instruments.
Si le corps étranger a causé des abrasions de la cornée, votre médecin peut vous donner une pommade antibiotique pour prévenir l’infection.
Pour les abrasions cornéennes plus importantes, des gouttes ophtalmiques contenant du cyclopentolate ou de l’homatropine peuvent être administrées pour maintenir la pupille dilatée. Des spasmes musculaires douloureux peuvent survenir si la pupille se resserre avant que la cornée ne guérisse.
On vous donnera de l’acétaminophène pour traiter la douleur causée par des abrasions cornéennes plus importantes.
Une tomodensitométrie ou un autre examen d’imagerie peut être nécessaire pour approfondir la recherche d’un objet intraoculaire.
Vous serez peut-être orienté vers un médecin spécialisé dans les soins oculaires, appelé ophtalmologiste, pour une évaluation ou un traitement plus approfondi.
Se remettre d’un corps étranger dans l’œil
Si vous avez réussi à retirer un corps étranger de votre œil, celui-ci devrait commencer à s’améliorer au bout d’une à deux heures. Pendant ce temps, toute douleur, rougeur ou larmoiement important devrait disparaître. Une sensation d’irritation ou une gêne mineure peut subsister pendant un jour ou deux.
Les cellules de surface de l’œil se reconstituent rapidement. Les abrasions de la cornée causées par un corps étranger guérissent généralement en un à trois jours et sans infection. Toutefois, les infections sont plus probables si le corps étranger était constitué de particules de terre, d’une brindille ou de tout autre objet contenant de la terre. Appelez votre médecin si vos symptômes ne s’améliorent pas.
Les corps étrangers intraoculaires peuvent entraîner une endophtalmie. Il s’agit d’une infection de l’intérieur de l’œil. Si un corps étranger intraoculaire endommage la cornée ou le cristallin, votre vision peut être endommagée ou perdue.
Comment prévenir la pénétration d’un corps étranger dans l’œil ?
Il est difficile d’anticiper ou d’éviter les corps étrangers qui peuvent se retrouver accidentellement dans l’œil au cours d’activités quotidiennes.
Certaines activités professionnelles ou de loisirs sont plus susceptibles d’émettre des objets en suspension dans l’air qui pourraient atterrir dans votre œil. Vous pouvez éviter de recevoir un corps étranger dans l’œil en portant des lunettes de protection ou des lunettes de sécurité lorsque vous pratiquez des activités susceptibles d’impliquer des objets en suspension dans l’air.
Pour éviter de recevoir un corps étranger dans l’œil, portez toujours des lunettes de protection lorsque vous.. :
travailler avec des scies, des marteaux, des meuleuses ou des outils électriques
travailler avec des produits chimiques dangereux ou toxiques
utiliser une tondeuse à gazon