Flotteurs et flashs oculaires

Votre vision est notre passion

Flotteurs et flashs oculaires

Flotteurs et flashs oculaires


Les flotteurs et les éclairs sont tous deux causés par le rétrécissement naturel du liquide gélatineux de l’œil (vitré) qui se produit avec l’âge. Les flotteurs apparaissent dans votre champ de vision sous forme de petites formes, tandis que les flashs peuvent ressembler à des éclairs ou à des flashs d’appareil photo. Les flotteurs sont très courants et ne nécessitent généralement pas de traitement. Si vous avez beaucoup de flotteurs et de flashs, cela peut être le signe d’une affection oculaire grave comme un décollement de la rétine.
Qu’est-ce qu’un flotteur oculaire ?
Il arrive que vous regardiez le ciel ou un mur vide et que vous remarquiez des petites formes flottant devant vous. Elles ne sont pas tout à fait claires, comme de petits morceaux de poussière collés sur l’objectif d’un appareil photo. Vous essayez de les faire disparaître, mais elles sont toujours là. Lorsque vous regardez ailleurs, ces formes se déplacent avec vous.

Dans ce cas, il s’agit de flotteurs oculaires. Les corps flottants sont des parties solidifiées d’une substance gélatineuse située au centre de l’œil, appelée vitré ou humeur vitrée. Avec l’âge, le vitré commence à rétrécir dans l’œil, ce qui crée ces petites particules. Les flotteurs dérivent lentement dans le vitré. En se déplaçant, ils passent devant votre macula (le centre de la rétine), ce qui vous permet de les voir.

Les flotteurs sont très courants et, pour de nombreuses personnes, font partie du processus naturel de vieillissement. Dans la plupart des cas, il n’est pas nécessaire de traiter les flotteurs. Ils peuvent être gênants au début, mais avec le temps, vous ne les remarquerez plus. On confond parfois cela avec leur disparition totale. Les flotteurs peuvent devenir moins prononcés, mais ils sont permanents et restent dans l’œil.

Parfois, ils peuvent être le signe d’une affection oculaire plus grave appelée décollement de la rétine. Dans ce cas, le rétrécissement et l’arrachement du vitré (appelé décollement postérieur du vitré) entraînent le détachement de la rétine. Cela peut entraîner de graves problèmes de vision. Les déchirures rétiniennes sont une autre affection qui peut être causée par le rétrécissement du vitré. Il est important de se rappeler que le rétrécissement du vitré au fil du temps peut créer des flotteurs. Si vous avez soudainement plus de flotteurs que la normale ou si vous avez des flashs (éclats de lumière dans votre champ de vision), vous devez consulter immédiatement votre ophtalmologiste.

Flotteurs et flashs oculaires

À quoi ressemblent les corps étrangers dans l’œil ?


Il existe de nombreuses façons de décrire les flotteurs oculaires. Certaines personnes voient des araignées, des méduses, des amibes ou des nuages. La façon dont vous pensez qu’un flotteur a l’air est quelque peu guidée par votre propre créativité. Si vous avez des flotteurs, vous pouvez voir :

  • Des lignes ondulées.
  • Des taches.
  • Des formes d’araignée.
  • Des brins de fil.
  • De petites formes ombragées.
  • des taches noires ou très sombres.


Il n’y a pas une seule façon de voir les flotteurs et votre description des flotteurs peut être complètement différente de celle d’une autre personne.

Quelles parties de l’œil sont touchées par les corps flottants ?
Lorsque vous avez des flotteurs oculaires, ils peuvent souvent sembler se trouver devant votre œil ou à sa surface. Il se peut que vous vous frottiez les yeux ou que vous retiriez vos lentilles de contact pour essayer de vous débarrasser des particules ressemblant à de la poussière. Cependant, les flotteurs oculaires sont situés à l’intérieur de votre œil. Imaginez que votre œil est une boule. Pour obtenir sa forme ronde, votre œil est rempli d’un liquide gélatineux appelé vitré. Le vitré se trouve au milieu de l’œil, les autres structures qui vous permettent de voir le monde étant situées autour de lui.

En allant de l’avant à l’arrière de l’œil, on trouve plusieurs couches, notamment

  • La cornée.
  • La pupille.
  • L’iris.
  • Le cristallin.
  • La rétine.
  • Le nerf optique.

Flotteurs et flashs oculaires


Lorsqu’on parle des flotteurs et de leur impact sur l’œil, il est important de connaître la rétine. Située au fond de l’œil, la rétine transforme la lumière qui entre dans l’œil en signaux électriques. Ces signaux vont au cerveau où ils deviennent des images. Lorsque vous avez des flotteurs dans le vitré, ils planent devant la rétine. Ils projettent des ombres et des formes sur la rétine, que vous voyez alors comme une partie de ce que vous regardez.

Les flotteurs oculaires sont-ils normaux ?


Les flotteurs oculaires sont souvent une partie normale et courante du processus de vieillissement. Avec l’âge, le liquide contenu dans vos yeux (le vitré) se rétrécit. Ce phénomène est normal et ne signifie pas que vos yeux ne sont plus en bonne santé. Il est important de passer régulièrement des examens de la vue, surtout si vous avez des flotteurs. Ils ne sont généralement pas inquiétants, mais il est bon de faire contrôler ses yeux régulièrement pour s’assurer qu’il n’y a pas d’autres problèmes oculaires graves.

Les flotteurs oculaires peuvent-ils apparaître dans un seul œil ou dans les deux en même temps ?
Il se peut que vos yeux ne vieillissent pas exactement de la même manière ou que tout ne se passe pas exactement au même moment. Le vitré peut rétrécir un peu plus vite dans un œil que dans l’autre. Souvent, les flotteurs oculaires se trouvent dans un seul œil à la fois. Cela peut arriver aux deux yeux, mais cela ne se produit généralement pas en même temps.

Quelles sont les causes des papillotes ?


Plusieurs raisons peuvent expliquer l’apparition de corps étrangers dans l’œil, mais la principale est l’âge. Avec l’âge, le liquide gélatineux contenu dans l’œil (vitré) commence à rétrécir. Lorsque le vitré se rétracte, il crée de petites particules qui flottent dans le liquide. Ce sont vos flotteurs. Ils finissent par se déposer au fond de votre œil, où vous ne les remarquerez plus. C’est généralement la cause des flotteurs oculaires chez la plupart des gens.

Il existe plusieurs autres causes, moins fréquentes, de la formation de flotteurs dans l’œil. En voici quelques-unes

La présence de sang dans votre œil.
Une inflammation de l’œil.
Si vous avez du sang dans l’œil, c’est souvent lié au diabète. Une affection appelée rétinopathie liée au diabète peut faire passer du sang de la rétine dans le vitré. Cela peut se traduire par des taches ou des stries sombres dans votre vision. Si vous êtes diabétique, vous devez passer régulièrement des examens des yeux pour vérifier votre vision.

Vous pouvez également souffrir d’une inflammation à l’intérieur de votre œil. Parfois, l’œil peut s’enflammer (gonfler) et provoquer des flotteurs. Cette inflammation est appelée uvéite.

Les corps étrangers sont-ils héréditaires ?


Les papillotes peuvent survenir chez n’importe qui en vieillissant. Cependant, d’autres problèmes de vision, comme les déchirures ou les décollements de la rétine, peuvent être héréditaires. Si vous avez des antécédents familiaux de décollement ou de déchirure de la rétine, vous pourriez avoir un risque plus élevé d’en développer un à l’avenir. Les flotteurs et les flashs oculaires sont des signes potentiels de décollement ou de déchirure de la rétine.

D’autres facteurs de risque qui peuvent être transmis par votre famille concernent votre vue, notamment la myopie. Si vous êtes myope, vous avez un risque plus élevé de développer des flotteurs. Cela pourrait éventuellement conduire à un décollement de la rétine.

Toutefois, de nombreuses personnes n’ont pas d’antécédents familiaux de décollement de la rétine ou de déchirure de la rétine lorsqu’elles présentent des papillotes. Il est important de se rappeler que les flotteurs oculaires apparaissent souvent naturellement avec le temps et font partie du processus de vieillissement.

Flotteurs et flashs oculaires

Qui est le plus susceptible de développer des flotteurs dans les yeux ?


Dans la plupart des cas, les flotteurs oculaires apparaissent avec l’âge. Cela peut arriver à n’importe qui, mais vous avez un risque plus élevé d’avoir des flotteurs oculaires si vous :

Vous êtes plus âgé (généralement plus de 50 ans).
Vous êtes myope (vous avez du mal à voir les objets éloignés).
Vous êtes diabétique.
Vous avez eu des problèmes oculaires dans le passé, comme un gonflement de l’œil.
Vous avez subi une intervention chirurgicale pour corriger une cataracte.
À quel âge les corps étrangers commencent-ils à apparaître ?
Pour la plupart des gens, les flotteurs oculaires commencent à apparaître dans leur vision entre 50 et 70 ans. Cependant, il est possible de voir un flotteur occasionnel à tout moment avant cet âge. Ces cas sont beaucoup moins fréquents. Vous pouvez consulter votre ophtalmologiste au sujet des flotteurs persistants que vous voyez à un plus jeune âge, car cela pourrait être le signe d’une affection oculaire plus grave.

Comment les corps flottants sont-ils diagnostiqués ?


Votre ophtalmologiste diagnostiquera généralement les flotteurs oculaires au cours d’un examen des yeux. Vos yeux seront dilatés afin que votre ophtalmologiste puisse avoir un aperçu clair de l’intérieur de votre œil. Cela permet au prestataire de voir les flotteurs que vous avez et de vérifier votre rétine. S’assurer que votre rétine n’est pas endommagée et qu’il n’y a aucun signe de décollement ou de déchirure de la rétine est une partie importante de votre examen oculaire.

Il se peut que vous deviez passer des examens oculaires réguliers si votre prestataire trouve des flotteurs. Il s’agit d’une précaution qui permet à votre prestataire de suivre l’évolution du rétrécissement de votre vitré au fil du temps. Ces examens réguliers peuvent contribuer à prévenir un problème oculaire plus grave.

Quelles questions mon médecin me posera-t-il sur les flotteurs et les flashs oculaires lors d’un rendez-vous ?


Lors d’un rendez-vous pour diagnostiquer les papillotes, votre ophtalmologiste voudra obtenir le plus de détails possible sur votre vision et ce que vous avez vu. Cela fait partie du processus de diagnostic et aide votre ophtalmologiste à comprendre ce qui se passe dans votre vision. Plus vous fournirez de détails, mieux ce sera. Voici quelques questions que votre prestataire peut vous poser :

  • Quand avez-vous remarqué les flotteurs oculaires pour la première fois ?
  • À quoi ressemblent vos flotteurs oculaires et combien en voyez-vous habituellement à la fois ?
  • À quelle fréquence avez-vous des flotteurs dans les yeux ?
  • Avez-vous déjà eu des flashs dans votre vision ?
  • Avez-vous déjà subi une opération des yeux ?
  • Avez-vous déjà eu une blessure à l’œil ?
  • Certaines parties de votre vision sont-elles couvertes (pensez à un rideau devant vos yeux) ?
  • Voyez-vous des ombres sur le côté de votre vision (périphérique) ?
  • Souffrez-vous de maladies auto-immunes ?
  • Souffrez-vous de diabète ?


Parfois, il peut être utile de commencer un journal lorsque vous rencontrez un problème de vision pour la première fois. Notez tout ce que vous avez vu et des détails comme la durée du problème. Cela peut être un outil utile lorsque vous vous rendez au bureau de votre prestataire pour votre rendez-vous.

Flotteurs et flashs oculaires

Comment traite-t-on les flotteurs oculaires ?


Le traitement le plus courant des flotteurs oculaires consiste à ne pas les traiter du tout. Même s’ils peuvent être ennuyeux et gênants, les corps flottants sont généralement inoffensifs. Ils s’éloignent généralement de votre champ de vision et vous ne les remarquez plus avec le temps. Cela peut être frustrant pour les personnes qui remarquent souvent les flotteurs oculaires danser dans leur champ de vision, mais c’est l’option la plus sûre dans la plupart des cas.

Chirurgie des flotteurs oculaires

Il existe une option chirurgicale pour éliminer les flotteurs oculaires, mais elle comporte de nombreux risques pour votre vision. Dans les cas où les flotteurs sont nombreux et commencent à avoir un impact sur votre vision, une procédure appelée vitrectomie peut être utilisée pour les retirer. Cette intervention chirurgicale consiste à utiliser des incisions pour retirer le vitré gélatineux de l’intérieur de votre œil. Le vitré est ensuite remplacé par une solution qui imite le vitré. Cette procédure comporte plusieurs risques, dont les suivants :

Le développement d’un décollement de la rétine.
Développement de déchirures rétiniennes.
Ne pas retirer tous les flotteurs de votre œil.
Développement de cataractes.
Les dommages causés à votre vue sont un risque de cette chirurgie. C’est pourquoi de nombreux prestataires de soins discutent soigneusement des avantages et des inconvénients de cette intervention facultative avant de décider de cette voie de traitement.

Parfois, votre prestataire peut également utiliser un laser pour traiter les flotteurs. Cette intervention permet de fragmenter les groupes de flotteurs et de les faire sortir de votre champ de vision. Cette procédure peut également avoir des effets secondaires.

Il n’existe pas de remèdes maison pour faire disparaître les corps flottants. Malheureusement, ils font souvent partie du processus naturel de vieillissement. Même s’ils s’estompent et ne sont plus perceptibles avec le temps, ils ne disparaissent jamais vraiment.

Les corps étrangers disparaissent-ils avec le temps ?


Chez de nombreuses personnes, les corps flottants ne disparaissent pas nécessairement avec le temps, mais ils deviennent moins visibles. Ils s’enfoncent lentement dans le vitré et finissent par se déposer au fond de l’œil. Une fois que cela s’est produit, vous ne les remarquerez plus et penserez qu’ils ont disparu. Votre cerveau commencera également à les ignorer avec le temps, ce qui vous aidera à ne pas remarquer qu’ils sont toujours là, au bord de votre vision.

Les flotteurs resteront dans votre œil, s’installant vers le bas. Ils ne disparaissent pas, mais ils ne causent généralement pas de problèmes à long terme pour la plupart des gens.

Les flotteurs et les flashs oculaires peuvent-ils être confondus avec d’autres symptômes médicaux ?
Lorsque vous voyez des choses inhabituelles dans votre champ de vision, cela peut parfois être alarmant. Les flotteurs sont généralement inoffensifs, mais ils peuvent facilement être confondus avec d’autres changements de la vision, comme de grandes taches dans votre vision. Ces symptômes peuvent être le signe d’autres problèmes de santé tels que :

Une pression artérielle élevée (hypertension).
Un accident vasculaire cérébral (AVC).
Sclérose en plaques (SEP).
le diabète.
Il est toujours bon de consulter votre professionnel de la santé en cas de changements soudains de votre vision. Cela peut être particulièrement important si vous avez des antécédents médicaux tels que le diabète ou l’hypertension.

Les flotteurs dans les yeux sont-ils une urgence ?


Les flotteurs oculaires ne constituent généralement pas une urgence. Si vous en voyez occasionnellement, il n’y a généralement pas lieu de s’inquiéter. Vous devez en informer votre ophtalmologiste et faire contrôler vos yeux régulièrement pour vous assurer qu’il n’y a pas d’autres problèmes de vision, mais il ne s’agit pas d’une urgence.

Toutefois, si vous avez soudainement plus de flotteurs que d’habitude, consultez immédiatement votre professionnel de la santé. Cela pourrait être le signe d’une déchirure ou d’un décollement de la rétine, qui devra être traité rapidement.

Peut-on avoir des flotteurs oculaires et des flashs en même temps ?
Vous pouvez avoir des flotteurs et des flashs en même temps ou séparément. Ces deux phénomènes se produisent lorsque le vitré tire sur la rétine, créant ainsi une tension.

Flotteurs et flashs oculaires

Que sont les flashs oculaires ?


Les flashs sont des taches ou des points lumineux dans votre champ de vision. Plusieurs raisons peuvent être à l’origine de ces éclairs, mais l’une des plus courantes est le rétrécissement du vitré, qui ressemble à un gel, et sa traction sur la rétine. C’est ce qu’on appelle le détachement postérieur du vitré. Vous êtes plus susceptible de voir des flashs en vieillissant et lorsque le vitré de votre œil rétrécit naturellement.

Chez de nombreuses personnes, les éclairs se produisent plus souvent le matin à la première heure ou lorsque vous êtes dans une pièce sombre. Il se peut que vous vous réveilliez en voyant des éclairs de lumière vive qui s’atténuent ensuite au fil de la journée.

Qui est le plus susceptible de développer des flashs oculaires ?


Les flashs oculaires sont le plus souvent observés chez :

Les personnes qui vieillissent.
Les personnes souffrant de migraines.
À quoi ressemblent les éclairs oculaires ?
Les flashs peuvent être décrits de plusieurs façons, notamment en voyant :

Un point lumineux ou une traînée de lumière.
Une lumière en dents de scie qui ressemble à un éclair.
Des éclats de lumière qui ressemblent à des feux d’artifice ou à des flashs d’appareil photo.
Certaines personnes comparent également les flashs oculaires au moment où vous vous cognez l’arrière de la tête et voyez des lumières vives pendant quelques instants.

Les flashs oculaires sont-ils le symptôme d’un problème oculaire plus grave ?


Les flashs oculaires peuvent être le symptôme d’un décollement de la rétine ou d’une déchirure de la rétine. Il s’agit d’affections graves qui peuvent endommager votre vue. Une déchirure rétinienne est une rupture de la rétine. Un décollement de la rétine se produit lorsque le vitré se détache de la rétine, ce qui crée une rupture permettant au liquide du vitré de s’infiltrer derrière la rétine et d’endommager votre vision.

Quel est le lien entre les flashs oculaires et les migraines ?


Le fait de voir un flash lumineux peut être un symptôme de migraine. Lorsque vous avez une migraine, votre vision peut être affectée. Vous pouvez voir un flash qui ressemble à un éclair en dents de scie ou à une ligne en zigzag. Cet éclair peut être différent de celui que vous verriez si vous aviez un décollement postérieur du vitré. Une autre différence est l’âge auquel vous pouvez ressentir les flashs. Les flashs liés à des migraines surviennent généralement chez des personnes plus jeunes, tandis que les flashs liés à un rétrécissement du vitré surviennent généralement à un âge plus avancé. La migraine oculaire peut être accompagnée ou non d’un mal de tête.

Comment traite-t-on les flashs oculaires ?


Les flashs sont généralement traités en prenant soin de l’affection qui les provoque. Si vos clignotements sont liés à des migraines, le traitement de vos migraines peut contribuer à soulager les clignotements. Cela peut également être le cas si vous souffrez d’un décollement de la rétine ou d’une déchirure de la rétine. Vous devrez faire traiter cette affection pour soulager les flashes. Il s’agit également d’une affection oculaire grave pour laquelle vous devrez consulter rapidement votre prestataire. N’oubliez pas de consulter immédiatement votre prestataire si vous avez de nouveaux éclairs ou si leur nombre est supérieur à la normale.

Flotteurs et flashs oculaires

Quand dois-je m’inquiéter de la présence de flotteurs ou d’éclairs dans ma vision ?


Dans la plupart des cas, il n’y a pas lieu de s’inquiéter de l’apparition occasionnelle d’un flottement ou d’un flash dans votre vision. Cela se produit souvent avec l’âge et c’est tout à fait normal. Cependant, si vous commencez à remarquer beaucoup plus de flotteurs que par le passé ou de nombreux éclairs, vous devez appeler votre médecin. Cela pourrait être le signe d’un problème de vision grave, comme un décollement de la rétine. Si vous avez une rétine décollée ou déchirée, vous aurez besoin d’un traitement.

Il est important de prendre soin de vos yeux, surtout en vieillissant. Si vous remarquez quelque chose d’inhabituel dans votre vision, il est souvent bon d’appeler votre prestataire de soins. Faire contrôler ses yeux régulièrement et faire part de ses inquiétudes est un bon moyen de préserver la santé de ses yeux au fil du temps.

 

Flotteurs et flashs oculaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *