Qu’est-ce que le glaucome ? Symptômes, causes, diagnostic, traitement

Votre vision est notre passion

Qu'est-ce que le glaucome ? Symptômes, causes, diagnostic, traitement

Le glaucome est une maladie qui endommage le nerf optique de votre œil. Il survient généralement lorsque du liquide s’accumule dans la partie antérieure de l’œil. Ce liquide supplémentaire augmente la pression dans l’œil et endommage le nerf optique.

Quelle est la principale cause du glaucome ?


Votre œil produit constamment de l’humeur aqueuse. Au fur et à mesure que de l’humeur aqueuse entre dans votre œil, la même quantité doit s’écouler. Le liquide s’écoule par une zone appelée l’angle de drainage. Ce processus permet de maintenir stable la pression dans l’œil (appelée pression intraoculaire ou PIO). Mais si l’angle de drainage ne fonctionne pas correctement, le liquide s’accumule. La pression à l’intérieur de l’œil augmente, ce qui endommage le nerf optique.

Le nerf optique est constitué de plus d’un million de petites fibres nerveuses. Il est comme un câble électrique composé de nombreux petits fils. À mesure que ces fibres nerveuses meurent, des taches aveugles apparaissent dans votre vision. Il se peut que vous ne remarquiez pas ces taches aveugles avant que la plupart des fibres du nerf optique ne soient mortes. Si toutes les fibres meurent, vous deviendrez aveugle.

Qu'est-ce que le glaucome ? Symptômes, causes, diagnostic, traitement

Comment contracte-t-on le glaucome ?


Il existe deux grands types de glaucome.

Le glaucome à angle ouvert


Il s’agit du type de glaucome le plus courant. Il survient progressivement, lorsque l’œil n’évacue pas le liquide aussi bien qu’il le devrait (comme un drain bouché). En conséquence, la pression oculaire augmente et commence à endommager le nerf optique. Ce type de glaucome est indolore et ne provoque aucun changement de vision au début.

Certaines personnes peuvent avoir des nerfs optiques sensibles à une pression oculaire normale. Cela signifie que leur risque de développer un glaucome est plus élevé que la normale. Il est important de procéder régulièrement à des examens de la vue pour déceler les signes précoces d’une atteinte du nerf optique.

Glaucome à angle fermé (également appelé « glaucome à angle fermé » ou « glaucome à angle étroit »)


Ce type de glaucome survient lorsque l’iris d’une personne est très proche de l’angle de drainage de l’œil. L’iris peut finir par bloquer l’angle de drainage. Vous pouvez vous imaginer que c’est comme une feuille de papier qui glisse sur la bonde d’un évier. Lorsque l’angle de drainage est complètement bloqué, la pression oculaire augmente très rapidement. C’est ce qu’on appelle une crise aiguë. Il s’agit d’une véritable urgence oculaire, et vous devez appeler votre ophtalmologiste immédiatement, sinon vous risquez de devenir aveugle.

Voici les signes d’une crise aiguë de glaucome à angle fermé :

  • Votre vision est soudainement floue
  • Vous ressentez une douleur oculaire intense
  • Vous avez un mal de tête
  • Vous avez mal au ventre (nausée)
  • Vous vomissez
  • Vous voyez des anneaux ou des halos aux couleurs de l’arc-en-ciel autour des lumières.


Le glaucome à angle fermé se développe lentement chez de nombreuses personnes. On parle alors de glaucome chronique à angle fermé. Elles ne présentent aucun symptôme au début et ne savent donc pas qu’elles sont atteintes jusqu’à ce que les lésions soient graves ou qu’elles subissent une crise.

Le glaucome à angle fermé peut entraîner la cécité s’il n’est pas traité immédiatement.

Que se passe-t-il si vous avez un glaucome ?


Symptômes du glaucome à angle ouvert


Dans le cas du glaucome à angle ouvert, il n’y a pas de signes avant-coureurs ou de symptômes évidents dans les premiers stades. À mesure que la maladie progresse, des taches aveugles apparaissent dans votre vision périphérique (latérale).

La plupart des personnes atteintes de glaucome à angle ouvert ne remarquent aucun changement dans leur vision jusqu’à ce que les dommages soient assez graves. C’est pourquoi le glaucome est appelé le « voleur silencieux de la vue ». Des examens réguliers de la vue peuvent aider votre ophtalmologiste à détecter cette maladie avant que vous ne perdiez la vue. Votre ophtalmologiste peut vous dire à quelle fréquence vous devez être examiné.

Symptômes du glaucome à angle fermé


Les personnes à risque de glaucome à angle fermé ne présentent généralement aucun symptôme avant une crise. Les premiers symptômes d’une crise peuvent être une vision floue, des halos, de légers maux de tête ou des douleurs oculaires. Les personnes présentant ces symptômes doivent être examinées par leur ophtalmologiste dès que possible. Une crise de glaucome à angle fermé comprend les éléments suivants :

  • une douleur intense dans l’œil ou le front
  • rougeur de l’œil
  • diminution de la vision ou vision floue
  • vision d’arcs-en-ciel ou de halos
  • maux de tête
  • nausées
  • vomissements

Symptômes du glaucome à tension normale


Les personnes atteintes de « glaucome à tension normale » ont une pression oculaire qui se situe dans les limites de la normale, mais présentent des signes de glaucome, tels que des taches aveugles dans leur champ de vision et des lésions du nerf optique.

Qu'est-ce que le glaucome ? Symptômes, causes, diagnostic, traitement

Les personnes suspectées de glaucome ont-elles des symptômes ?


Certaines personnes ne présentent aucun signe d’atteinte mais ont une pression oculaire supérieure à la normale (appelée hypertension oculaire). Ces patients sont considérés comme « suspects de glaucome » et ont un risque plus élevé de développer un jour un glaucome. Certaines personnes sont considérées comme suspectes de glaucome même si leur pression oculaire est normale. Par exemple, leur ophtalmologiste peut remarquer quelque chose de différent au niveau de leur nerf optique. La plupart des personnes suspectées de glaucome ne présentent aucun symptôme. C’est pourquoi vous devez être suivi de près par votre ophtalmologiste si vous êtes suspect de glaucome. Un ophtalmologiste peut vérifier tout changement au fil du temps et commencer un traitement si nécessaire.

Syndrome de dispersion pigmentaire et symptômes du glaucome pigmentaire
Le syndrome de dispersion pigmentaire (SPP) se produit lorsque le pigment frotte sur l’arrière de l’iris. Ce pigment peut augmenter la pression oculaire et
conduire à un glaucome pigmentaire. Certaines personnes atteintes du syndrome de dispersion pigmentaire ou d’un glaucome pigmentaire peuvent voir des halos ou avoir une vision floue après des activités comme le jogging ou le basket-ball.

Consultez votre ophtalmologiste si vous présentez ces symptômes ou d’autres.

Qui est exposé au risque de glaucome ?


Certaines personnes ont un risque plus élevé que la normale de développer un glaucome. Il s’agit notamment des personnes qui

  1. ont plus de 40 ans
  2. ont des membres de leur famille atteints de glaucome
  3. sont d’origine africaine, hispanique ou asiatique
  4. ont une pression oculaire élevée
  5. sont hypermétropes ou myopes
  6. ont subi une blessure à l’œil
  7. vous utilisez des stéroïdes à long terme
  8. la cornée est mince en son centre
  9. le nerf optique est aminci
  10. vous souffrez de diabète, de migraines, d’hypertension artérielle, d’une mauvaise circulation sanguine ou d’autres problèmes de santé touchant l’ensemble du corps.
    Discutez avec un ophtalmologiste de votre risque de glaucome. Les personnes présentant plus d’un de ces facteurs de risque ont un risque encore plus élevé de glaucome.Qu'est-ce que le glaucome ? Symptômes, causes, diagnostic, traitement

Diagnostic du glaucome


Le seul moyen sûr de diagnostiquer un glaucome est de procéder à un examen oculaire complet. Un dépistage du glaucome qui ne vérifie que la pression oculaire n’est pas suffisant pour trouver un glaucome.

Au cours d’un examen du glaucome, votre ophtalmologiste va :

  • mesurer votre pression oculaire
  • inspecter l’angle de drainage de votre œil
  • examiner le nerf optique pour voir s’il est endommagé
  • vérifiera votre vision périphérique (latérale)
  • prendre une photo ou une mesure informatique de votre nerf optique
  • mesurer l’épaisseur de votre cornée

Le glaucome est un voleur silencieux de la vue


Le glaucome ne présente aucun symptôme à ses premiers stades. En fait, la moitié des personnes atteintes de glaucome ne le savent pas ! Des examens réguliers de la vue peuvent aider votre ophtalmologue à détecter cette maladie avant que vous ne perdiez la vue. Votre ophtalmologue peut vous dire à quelle fréquence vous devez être examiné.

Peut-on arrêter le glaucome ?


Les dommages causés par le glaucome sont permanents – ils ne peuvent être inversés. Mais les médicaments et les interventions chirurgicales permettent d’empêcher l’aggravation des lésions. Pour traiter le glaucome, votre ophtalmologiste peut utiliser un ou plusieurs des traitements suivants.

Médicaments


Le glaucome est généralement contrôlé par des gouttes ophtalmiques. Utilisées tous les jours, ces gouttes oculaires abaissent la pression oculaire. Certains y parviennent en réduisant la quantité de liquide aqueux produite par l’œil. D’autres réduisent la pression en aidant le liquide à mieux s’écouler par l’angle de drainage.

Les médicaments contre le glaucome peuvent vous aider à conserver votre vision, mais ils peuvent aussi produire des effets secondaires. Certains collyres peuvent provoquer

  • une sensation de picotement ou de démangeaison
  • des yeux rouges ou une peau rouge autour des yeux
  • des changements dans votre pouls et votre rythme cardiaque
  • des changements dans votre niveau d’énergie
  • des changements dans la respiration (surtout si vous souffrez d’asthme ou de problèmes respiratoires)
  • sécheresse de la bouche
  • vision floue
  • croissance des cils
  • changements de la couleur des yeux, de la peau autour des yeux ou de l’apparence des paupières.
  • Tous les médicaments peuvent avoir des effets secondaires. Certains médicaments peuvent causer des problèmes lorsqu’ils sont pris avec d’autres médicaments. Il est important de donner à votre médecin une liste de tous les médicaments que vous prenez régulièrement. N’oubliez pas d’en parler à votre ophtalmologiste si vous pensez avoir des effets secondaires du médicament contre le glaucome.

Ne modifiez jamais ou n’arrêtez jamais de prendre vos médicaments contre le glaucome sans en parler à votre ophtalmologiste. Si vous êtes sur le point d’épuiser votre médicament, demandez à votre ophtalmologiste si vous devez faire renouveler votre ordonnance.

Chirurgie au laser


Il existe deux principaux types de chirurgie au laser pour traiter le glaucome. Ils aident l’eau à s’écouler de l’œil. Ces procédures sont généralement réalisées dans le cabinet de l’ophtalmologiste ou dans un centre de chirurgie ambulatoire.

Trabéculoplastie

Cette chirurgie est destinée aux personnes atteintes de glaucome à angle ouvert et peut être utilisée à la place ou en complément des médicaments. Le chirurgien oculaire utilise un laser pour améliorer le fonctionnement de l’angle de drainage. De cette façon, le liquide s’écoule correctement et la pression oculaire est réduite.

Qu'est-ce que le glaucome ? Symptômes, causes, diagnostic, traitement
Iridotomie

Cette intervention est destinée aux personnes atteintes d’un glaucome à angle fermé. L’ophtalmologiste utilise un laser pour créer un minuscule trou dans l’iris. Ce trou facilite l’écoulement du liquide vers l’angle de drainage.

Chirurgie en salle d’opérationCertaines opérations du glaucome sont réalisées en salle d’opération. Elle permet de créer un nouveau canal de drainage pour que l’humeur aqueuse quitte l’œil.

Trabeculectomie. Votre chirurgien ophtalmologiste crée un minuscule rabat dans la sclérotique. Il crée également une bulle (comme une poche) dans la conjonctive, appelée bulle de filtration. Elle est généralement cachée sous la paupière supérieure et ne peut être vue. L’humeur aqueuse pourra s’écouler de l’œil à travers le rabat et dans la bulle. Dans la bulle, le liquide est absorbé par les tissus qui entourent l’œil, ce qui fait baisser la pression oculaire.

Dispositifs de drainage du glaucome. Votre ophtalmologiste peut implanter un minuscule tube de drainage dans votre œil. L’implant de drainage du glaucome envoie le liquide vers une zone de collecte (appelée réservoir). Votre chirurgien ophtalmologue crée ce réservoir sous la conjonctive. Le liquide est ensuite absorbé par les vaisseaux sanguins voisins.
Chirurgie de la cataracte. Chez certaines personnes présentant des angles étroits, l’ablation de la lentille naturelle de l’œil peut réduire la pression oculaire. En cas d’angle étroit, l’iris et la cornée sont trop proches l’un de l’autre. Cela peut couvrir (bloquer) le canal de drainage de l’œil. L’ablation du cristallin lors d’une opération de la cataracte crée un espace plus important pour que le liquide puisse quitter l’œil. Cela peut faire baisser la pression oculaire.
Votre rôle dans le traitement du glaucome
Le traitement efficace du glaucome est un travail d’équipe entre vous et votre médecin. Votre ophtalmologiste vous prescrira votre traitement contre le glaucome. C’est à vous de suivre les instructions de votre médecin et d’utiliser vos gouttes ophtalmiques.

Une fois que vous aurez pris des médicaments contre le glaucome, votre ophtalmologiste voudra vous voir régulièrement. Vous pouvez vous attendre à consulter votre ophtalmologiste tous les 3 à 6 mois environ. Toutefois, cela peut varier en fonction des besoins de votre traitement.

Si vous avez des questions concernant vos yeux ou votre traitement, parlez-en à votre ophtalmologiste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *