De nos jours, nous sommes tous en mouvement. Avec les smartphones au bout des doigts, il est presque impossible de ralentir et de profiter de certaines vues. Cependant, ces vues peuvent devenir beaucoup moins agréables si vous ne faites pas attention en regardant autour de vous. En fait, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), une personne sur six contractera une infection oculaire cette année. En effet, nombre de ces infections ne sont pas seulement douloureuses, mais aussi dangereuses. C’est pourquoi nous avons rédigé cet article afin que vous sachiez à quoi vous attendre et comment éviter de contracter une infection oculaire. Lisez la suite pour en savoir plus sur les causes des infections oculaires et les moyens de les éviter.
Qu’est-ce qu’une infection de l’œil ?
Une infection de l’œil est une inflammation de l’œil causée par une infection. L’inflammation peut toucher un œil ou les deux, et peut parfois provoquer une douleur, une rougeur et un gonflement autour des yeux. Lorsque vous souffrez d’une infection oculaire, vous remarquez généralement que vos yeux sont rouges, larmoyants ou douloureux. Vous pouvez également constater que vos yeux produisent un écoulement jaune ou blanc. L’infection peut s’accompagner de maux de tête, de nausées et de fatigue. Les infections oculaires les plus fréquentes sont causées par des virus, des bactéries et des champignons. Les infections bactériennes de l’œil les plus courantes sont la conjonctivite, également appelée œil rose, congestion conjonctivale et conjonctivite. Les infections virales de l’œil les plus courantes sont la conjonctivite et l’œil rouge. Dans de rares cas, une infection oculaire peut être causée par une bactérie ou un champignon propre à la personne concernée.
Comment attrape-t-on une infection oculaire ?
Étant donné qu’une infection oculaire est causée par une inflammation, vous pouvez la contracter si vous vous grattez accidentellement l’œil alors que vous avez un œil qui vous gratte ou vous démange. Cela peut se produire si votre œil est irrité par des allergies, si un corps étranger est coincé dans votre œil ou si vous avez une infection bactérienne ou virale dans votre œil. Vous pouvez également contracter une infection de l’œil si vous vous blessez, par exemple si vous heurtez votre œil avec un objet dur ou si vous vous le faites gratter alors que vous avez l’œil qui gratte. Vous pouvez également contracter une infection de l’œil si vous avez une blessure sans rapport avec vos yeux. Par exemple, vous pouvez contracter une infection oculaire si vous avez une blessure à l’œil causée par une coupure sur votre main.
Pourquoi une infection de l’œil se produit-elle ?
Les infections oculaires surviennent souvent lorsqu’un organisme sain présent dans vos yeux est irrité par un certain environnement. Cette situation peut se produire si vos yeux sont exposés à la chaleur, si vous avez des allergies, si vous portez des lentilles de contact et ne vous lavez pas les mains, ou si vous avez certaines blessures aux yeux. Si vous souffrez d’une infection oculaire, vous pouvez également ressentir des symptômes si vos yeux sont irrités en raison d’un certain environnement, par exemple si vos yeux sont exposés à la chaleur ou si vous portez des lentilles de contact et ne vous lavez pas les mains.
Symptômes d’un orgelet ou d’une autre infection oculaire
– Douleur et rougeur de l’œil. Si vous souffrez d’une infection oculaire, votre œil peut être douloureux ou irrité, et il peut y avoir une rougeur autour de l’œil. – Écoulement de l’œil. Les infections oculaires peuvent provoquer un écoulement jaune ou blanc de l’œil. – Douleur au front ou autour des yeux. Une infection oculaire peut provoquer une douleur au front, à la joue ou aux deux. – Maux de tête. Une infection de l’œil peut provoquer un mal de tête.
Moyens de traiter une infection de l’œil
Si vous souffrez d’une infection oculaire, vous pouvez souvent éviter le traitement en prévenant le problème dès le départ. La meilleure façon de prévenir une infection oculaire est de vous nettoyer les mains avant de mettre vos lunettes. Vous devez notamment vous laver les mains au savon si vous portez des lentilles ou si vous avez l’œil qui gratte. Vous pouvez également nettoyer votre paupière. Vous pouvez également garder vos mains loin de votre visage lorsque vous souffrez d’une infection oculaire. Si vous souffrez d’une infection bactérienne ou virale de l’œil, vous pouvez la traiter par le repos, des compresses chaudes et des antibiotiques. Si vous avez une blessure à l’œil, vous pourrez peut-être traiter l’infection avec des antibiotiques si votre œil est ouvert et si vous pouvez vous rendre chez votre médecin.
Consultez un spécialiste
Si vous souffrez d’une infection oculaire, il est préférable de consulter votre médecin. Celui-ci pourra déterminer la cause de l’irritation de votre œil et définir le meilleur traitement. Une autre raison de consulter un médecin est que vous souffrez d’une blessure sans rapport avec vos yeux.
Conclusion
Une infection oculaire est ennuyeuse, douloureuse et dangereuse. C’est pourquoi il est important de connaître les causes des infections oculaires et de savoir comment les éviter. Vous savez maintenant à quoi vous attendre et comment rester en bonne santé. Gardez ces conseils à l’esprit et vous pourrez profiter de la vue sans risquer de contracter une infection oculaire.