Mon oeil est gonflé ! Que dois je faire ?

Votre vision est notre passion

Mon oeil est gonflé ! Que dois je faire ?

Lorsque vous avez un œil rouge, vous pouvez vous sentir gêné et avoir honte. Mais vous n’êtes pas seul ! Les personnes qui ont les yeux rouges sont partout et ce n’est pas quelque chose qui disparaît tout seul. Si l’affection est suffisamment grave, vous devrez peut-être même consulter un ophtalmologue (médecin des yeux) pour un traitement de suivi. Certains remèdes maison simples mais efficaces peuvent aider à soulager l’œil rouge, surtout lorsque vous n’avez pas accès à un professionnel de la santé. Voici quelques conseils sur ce qu’il faut faire si vous avez un œil rouge.

Mon oeil est gonflé ! Que dois je faire ?

Ne pas se frotter les yeux

On conseille souvent aux personnes qui ont les yeux rouges de se frotter les yeux pour soulager les poches. Mais un frottement excessif peut aggraver la rougeur et l’irritation, et provoquer une infection secondaire. Votre médecin peut également vous recommander d’utiliser des gouttes topiques pour réduire l’inflammation et aider à atténuer la rougeur. Frotter vos yeux peut en fait provoquer davantage de rougeurs et de gonflements, et peut même endommager vos yeux. Essayez plutôt de presser un peu d’eau d’une bouteille ou une serviette en papier pour atténuer la douleur. Si vous avez une paire de chaussettes que vous ne portez plus, utilisez-les pour atténuer les rougeurs.

Changez l’air que vous respirez

Si vous respirez trop fort ou trop souvent, cela peut provoquer des yeux rouges. Essayez de respirer normalement, mais pas de façon trop superficielle ou trop fréquente. Essayez d’inspirer par le nez et d’expirer par la bouche, afin de réduire la quantité d’air qui passe dans vos yeux. Si vous portez également vos lunettes, enlevez-les avant de vous asseoir. Vous pouvez également essayer de retenir votre respiration pendant quelques secondes avant de vous asseoir ou de fermer les yeux, afin de réduire la quantité d’air qui passe dans vos yeux.

Prenez une douche froide

Lorsque vous avez les yeux rouges, vous pouvez constater que prendre une douche froide soulage votre problème. Une douche froide peut vous aider parce qu’elle peut réduire les bouffissures dues à l’excès de sang qui s’écoule de vos yeux. De plus, une douche froide a un effet anti-inflammatoire, ce que vous recherchez lorsque vous avez les yeux rouges. Si vous n’êtes pas à l’aise pour prendre une douche froide pendant une longue période, vous pouvez toujours essayer de prendre une douche chaude à la place, qui présente les mêmes avantages. Quelques gouttes d’eau de rose peuvent être ajoutées pour des bienfaits supplémentaires. L’eau de rose a des propriétés astringentes et antiseptiques, qui peuvent aider à réduire les rougeurs et les gonflements dus à l’excès de sang dans les yeux.

Dormez un peu

Si vous manquez de sommeil, vous pouvez avoir les yeux rouges. Le manque de sommeil entraîne la dilatation des vaisseaux sanguins, ce qui peut provoquer une irritation et des rougeurs dans vos yeux. Pour soulager les yeux rouges, essayez de dormir suffisamment. Essayez de vous coucher au moins 8 heures avant de vouloir vous réveiller, et de vous réveiller au moins 8 heures avant de vouloir travailler/étudier. Si vous êtes également stressé, essayez de réduire la quantité de stress que vous subissez. Essayez de vous détendre et de vous reposer, car le stress peut entraîner une dilatation excessive des vaisseaux sanguins, ce qui augmente l’irritation et les rougeurs.

Mon oeil est gonflé ! Que dois je faire ?

Changez votre régime alimentaire

Certains aliments, comme les tomates, les oignons et les concombres, peuvent provoquer une rougeur temporaire des yeux. Mais ces aliments ne causent pas de dommages permanents. Si vous mangez déjà ces aliments, vous n’avez pas besoin de les éviter. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez soulager vos yeux rouges en les consommant de temps en temps. D’autres aliments, comme les avocats et les olives, sont riches en huile et peuvent aider à réduire la rougeur de vos yeux. L’huile d’olive est également riche en antioxydants qui peuvent aider à prévenir les lésions des vaisseaux sanguins.

Ne portez pas de lentilles de contact lorsque vous avez les yeux rouges.

Si vous avez l’œil rouge, évitez de porter des lentilles de contact. Lorsque vous portez des lentilles, vos yeux ont une couche de tissu plus fine qui les protège. Ce tissu est également plus sujet aux irritations et aux infections. Si, pour une raison ou une autre, vous ne pouvez pas porter de lentilles, essayez d’utiliser des gouttes ophtalmiques. Bien qu’elles ne fassent pas disparaître les rougeurs, elles peuvent aider à les atténuer et à soulager vos yeux.

Consultez un spécialiste

Si vous avez des rougeurs sévères, ou si elles ne s’améliorent pas avec des remèdes maison simples, vous pouvez consulter un professionnel. Un ophtalmologue peut exclure tout problème de santé sous-jacent et prescrire des médicaments pour atténuer la rougeur et l’irritation. Si l’œil rouge est causé par une blessure, il se peut même que vous ayez besoin de points de suture pour fixer les tissus et empêcher le sang de s’écouler. Dans les cas extrêmes, votre médecin peut même vous prescrire des gouttes ophtalmiques pour réduire la pression sanguine dans les yeux. J’espère que ces conseils vous aideront à vous débarrasser de l’œil rouge !

Mon oeil est gonflé ! Que dois je faire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *